Présentation de Faceswap :
La technique de l’échange de visage (ou « faceswap ») permet le remplacement du visage d’un individu sur une photo ou vidéo par le visage d’un autre. Elle peut se faire manuellement ou automatiquement par l’Intelligence artificielle. Nous allons vous dévoiler les principales utilités du faceswap.
1- Faceswap : simplifier les retouches photos
Le changement de visage est actuellement l’une des solutions incontournables pour le traitement d’image ou encore le sauvetage des photos ratées. Imaginez, pendant les vacances d’été dernier où vous avez eu l’une des seules occasions d’être réunis avec toute votre meilleure troupe d’enfance. Sur l’une des rares photos de souvenir que vous avez prises en groupe, il se trouve que vous avez accidentellement fermé les yeux. Oups, pire, vous avez carrément grimacé !! Cela doit sans doute être bien dérangeant d’accrocher ce beau souvenir dans votre salon. Heureusement grâce à la technique de l’IA (Intelligence Artificielle) et les nouvelles méthodes de traitement d’images automatisé, il est possible d’interchanger votre meilleur visage se trouvant sur vos photos préférées sur celle dans laquelle vous avez clignés des yeux.
2- Facewap : un moyen pour se divertir
Cependant, le changement de visage ou Faceswap est également très utilisé dans les vidéos. En effet, les logiciels de changement de visage permettent aussi de vous incruster dans un clip vidéo de vos célébrités et artistes préférés. Qu’en pensez-vous d’incarner de façon réaliste le corps de rêve de Jennifer Lopez ? Ou de participer à la plus grande guerre des Avengers en étant dans la peau du redoutable Hulk vert ? Pour amuser vos enfants, pour vous divertir ou pour épater vos amis, le changement de visage dans une vidéo, c’est possible !
3- Faceswap : l’incontournable outil du cinéma
Technologie à la fois en vogue et amusante, il aussi important de savoir qu’elle est devenue un outil indispensable pour les entreprises du 7ème art. Si auparavant, il a toujours été un casse-tête d’adapter un film culte dans plusieurs langues, tout en restant le plus fidèle possible au dialogue original, les professionnels de l’audiovisuel peuvent dorénavant modifier le mouvement des lèvres des acteurs pour se synchroniser au doublage multilingue. Tout cela grâce au système du Faceswap obtenu par l’intelligence artificielle. Cette technologie est surtout connue sous l’appellation de « deepfakes », ce qui elle permet d’inverser le processus du doublage. En effet, c’est la bouche de l’acteur qui suit les paroles et non plus l’inverse.